Comment combattre la maladie des temps modernes : le stress ?

détente

Notre vie quotidienne est de plus en plus rythmée par des périodes de stress qui peuvent se traduire par une augmentation de la fatigue, de l’angoisse, des migraines... Comme vous l’avez compris, nombreux sont les effets du stress sur notre organisme. Pour lutter face à cette maladie qui nous attaque physiquement et mentalement, la meilleure arme du quotidien c’est la relaxation.

 

La relaxation se définit comme la détente physique et mentale résultant d'une diminution des tensions musculaires et nerveuses. Cette méthode se fonde sur le principe du lâcher-prise, on laisse son corps et son mental se décontracter profondément. La relaxation peut prendre différentes formes accessibles à tous, ensemble nous allons découvrir quelques exercices anti-stress.

 

DÉTENDEZ-VOUS, LE TEMPS D'UNE PAUSE

 

Et avant de commencer tout exercice de relaxation, assurez-vous de ne pas être dérangé pour prendre pleine conscience du moment de détente que vous vous octroyez. N’hésitez pas à créer un espace propice à la sérénité en y ajoutant de la musique par exemple.

 

  • La relaxation se centre sur la respiration, bien respirer est le premier geste pour se décrisper.

Objectif : respirer correctement pour se détendre plus facilement.

 

En position assise ou allongée – les yeux fermés, concentrez vous sur votre respiration. Prenez une profonde inspiration en gonflant seulement votre ventre, puis expirez par le nez. Répétez cette opération une dizaine de fois, en vous concentrant sur le mouvement de l’air qui entre et sort.

 

  •  Détendre chaque partie du corps : la décontraction musculaire

Objectif : décontraction des zones de tension grâce à une prise de conscience. Dans cette exercice, vous allez scanner mentalement le corps, tranquillement, et en progressant de zone en zone et chercher à détendre chaque groupe musculaire.

 

En position assise ou allongée, inspirez et expirez lentement. Après avoir réalisé cinq cycles de respiration profonde, concentrez vous sur vos pieds, et relâchez entièrement chaque muscle du pied – en vous aidant de la phase d’expiration. Répétez cette opération sur chaque partie de votre corps, respirez profondément tout en remontant doucement, concentrez vous sur vos chevilles, vos genoux, vos cuisses, vos hanches, votre bassin... Ensuite, concentrez-vous sur les doigts, les poignets, les avant-bras, les bras et les épaules. Enfin, on se concentre sur la clavicule, le cou, le menton, les joues, le front. On harmonise ensuite l’ensemble de son corps en sentant chaque cellule parfaitement décontractée.

 

  • La détente oculaire : le palming

Objectif : soulager les tensions qui se sont accumulées au niveau des yeux

 

Chauffez d’abord les paumes de vos mains en les frottant quelques secondes l’une contre l’autre. Placez les sur vos yeux de manière à vous retrouver dans un cocon d’obscurité totale. Vos paupières ne doivent pas être gênées dans leur mouvement. Respirez lentement et profondément, tout en faisant le vide dans votre esprit.

 

  •  Le positivisme

Quand le stress monte, pensez à quelque chose d'agréable. Cette pensée va vous remettre d'aplomb et vous apaiser.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0