Ma santé dans mon assiette !

assiette équilibrée

« Bien dans son corps, bien dans sa tête »,« un esprit sain dans un corps sain »…. Autant de citations qui mettent en avant le lien et l’interdépendance entre le corps et l’esprit.

Manger équilibré est l’une des clés pour garder son corps en bonne santé. Bien manger, c’est à la portée de tous. Pour cela, il suffit de respecter quelques règles d’or pour assurer une alimentation équilibrée.

 

  • Pourquoi manger équilibré ?

 

L’équilibre alimentaire permet de répondre à tous les besoins nutritionnels conseillés : apports énergétiques, de macronutriments (protéines, lipides, glucides) et de micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments). Ensemble, ils nous permettent d’assurer la constitution et le maintien des réserves, un fonctionnement physiologique optimal et une prévention des maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle tout en ralentissant le vieillissement du à des carences. Il ne faut pas oublier qu’une alimentation équilibrée permet de conserver un poids stable.

Il faut toutefois noter que les besoins nutritionnels sont différents selon l’âge, le sexe, la taille, le poids, l’activité physique et l'état physiologique.

 

  • Comment manger équilibré ?

 

Pour bien manger, il faut tout d’abord respecter quelques règles générales.

Il faut veiller à échelonner les apports nutritionnels en 3 repas sur toute la journée. Pour bien manger, il faut aussi prendre son temps et à des heures régulières. Vos repas doivent durer au minimum 30 minutes, dans le calme et assis. Sans oublier de pratiquer une activité sportive régulière d’au moins 30 minutes, un temps facilement atteint avec la marche quotidienne.

 

Le trio indispensable d’un repas équilibré : fruit/légumes, féculents et protéines.

Les fruits et légumes, nous apportent minéraux et vitamines.

Les féculents - céréales, pâtes, pain, riz, pommes de terres, nous apportent glucides et fibres.

Les protéines et le fer, nous sont apportés par la viande, le poisson et les œufs. On retrouve également des protéines et du calcium dans les produits laitiers

 

Il faut limiter sa consommation de sel, de matières grasses - privilégié les graisses végétales (huiles, margarine) aux graisses animales (beurre, crème fraiche - et de produits sucrés.

 

Il ne faut pas oublier de s’hydrater. En effet, un adulte est composé à 60% d'eau : bien s'hydrater demeure fondamental pour le fonctionnement de l'organisme. Il est conseillé de boire 1,5L d’eau par jour.

 

Nos astuces : Une assiette équilibrée et colorée donne davantage envie de manger.

Et en cas de petit creux, privilégier un fruit plutôt qu’un biscuit.

Écrire commentaire

Commentaires: 0