mer.

02

juil.

2014

Ma santé dans mon assiette !

assiette équilibrée

« Bien dans son corps, bien dans sa tête »,« un esprit sain dans un corps sain »…. Autant de citations qui mettent en avant le lien et l’interdépendance entre le corps et l’esprit.

Manger équilibré est l’une des clés pour garder son corps en bonne santé. Bien manger, c’est à la portée de tous. Pour cela, il suffit de respecter quelques règles d’or pour assurer une alimentation équilibrée.

 

  • Pourquoi manger équilibré ?

 

L’équilibre alimentaire permet de répondre à tous les besoins nutritionnels conseillés : apports énergétiques, de macronutriments (protéines, lipides, glucides) et de micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments). Ensemble, ils nous permettent d’assurer la constitution et le maintien des réserves, un fonctionnement physiologique optimal et une prévention des maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle tout en ralentissant le vieillissement du à des carences. Il ne faut pas oublier qu’une alimentation équilibrée permet de conserver un poids stable.

Il faut toutefois noter que les besoins nutritionnels sont différents selon l’âge, le sexe, la taille, le poids, l’activité physique et l'état physiologique.

 

  • Comment manger équilibré ?

 

Pour bien manger, il faut tout d’abord respecter quelques règles générales.

Il faut veiller à échelonner les apports nutritionnels en 3 repas sur toute la journée. Pour bien manger, il faut aussi prendre son temps et à des heures régulières. Vos repas doivent durer au minimum 30 minutes, dans le calme et assis. Sans oublier de pratiquer une activité sportive régulière d’au moins 30 minutes, un temps facilement atteint avec la marche quotidienne.

 

Le trio indispensable d’un repas équilibré : fruit/légumes, féculents et protéines.

Les fruits et légumes, nous apportent minéraux et vitamines.

Les féculents - céréales, pâtes, pain, riz, pommes de terres, nous apportent glucides et fibres.

Les protéines et le fer, nous sont apportés par la viande, le poisson et les œufs. On retrouve également des protéines et du calcium dans les produits laitiers

 

Il faut limiter sa consommation de sel, de matières grasses - privilégié les graisses végétales (huiles, margarine) aux graisses animales (beurre, crème fraiche - et de produits sucrés.

 

Il ne faut pas oublier de s’hydrater. En effet, un adulte est composé à 60% d'eau : bien s'hydrater demeure fondamental pour le fonctionnement de l'organisme. Il est conseillé de boire 1,5L d’eau par jour.

 

Nos astuces : Une assiette équilibrée et colorée donne davantage envie de manger.

Et en cas de petit creux, privilégier un fruit plutôt qu’un biscuit.

0 commentaires

mer.

27

nov.

2013

Un moment de détente à portée de main : le massage

Selon une étude Ipsos réalisée en mai 2012 « l’accès au bien-être est désormais une condition 
sine qua non pour être heureux ».  Bien vieillir et se sentir bien au quotidien sont des préoccupations de plus en plus importantes dans notre société. Pratiqué depuis des millénaires, le massage joue un rôle très important dans le maintien d'une vie saine. On lui reconnaît de nombreux bienfaits tant physiques que mentaux.

 

Le massage Késako ?

Le massage ou la massothérapie regroupe de techniques manuelles qui visent à améliorer la santé aussi bien physique que psychique.

Le massage prend plusieurs formes et se divise en familles : corporelles avec huiles (ex. thaïlandais, suédois, californien, Esalen), corporelles sans huiles (ex.: kinésithérapie) et énergétiques (ex.: Amma et polarité). Quelque soit la forme du massage, il a pour objectif de favoriser la détente, la circulation sanguine, l’éveil psycho-corporel… La massothérapie peut apporter un réel bien-être à toute personne.

 

 

Les bienfaits  d’un massage

Chaque technique de massage possède des vertus différentes, cependant de manière générale il permet d’éliminer et de réduire efficacement les tensions musculaires et favoriser une meilleure circulation, de se régénérer et d’évacuer le stress … Un massage permet d’augmenter la conscience de son corps, met en éveil le sens du touché et aiguise les perceptions. Ci-dessous, voici quelques exemples des effets positifs d’un massage.

 

>Les bienfaits physiques du massage :

• Améliorent la circulation sanguine et lymphatique, permettant ainsi une meilleure élimination des toxines

• Relâchent les tensions et raideurs musculaires, réduisant les crampes musculaires

  Favorisent la souplesse et la vitalité de la peau

 Soulagent la douleur

 

>Les bienfaits psychologiques du massage :

• Luttent contre le stress, la fatigue nerveuse et physique de la vie quotidienne,

•  Améliorent aussi le sommeil, la digestion

• Stimulent le système nerveux en diminuant la tension nerveuse et l'hyperactivité

gestes gestalt

 

 

Zoom sur le Sensitive Gestalt Massage® 

l'alliance la Gestalt-thérapie et du massage californien

 

La technique :

Le Sensitive Gestalt Massage® est composé de gestes précis : effleurages, drainages, frictions, pétrissages…les touchés sont variés. Cette technique de massage intègre et combine de manière originale, un ensemble de méthodes et techniques variées telles que : L’éveil sensoriel, la respiration, l’expression de l’émotion… Ce massage augmente le bien-être à travers la détente physique et psychologique.

 

Les objectifs de cette technique :

·      Dénouer les blocages physiques et énergétiques

·      Prendre conscience du moment présent 

 

En résumé : Le Sensitive Gestalt Massage®, c’est plus qu’un massage, c’est un soin du corps et de l’esprit.

 

Vous souhaitez faire un cadeau à un proche à l’occasion des fêtes de fin d’année, d’un anniversaire…

Offrez-lui une bulle de bien-être, grâce à une carte cadeau pour un Sensitive Gestalt Massage®
Plus d’information sur : www.massage-douai.fr

 

 

0 commentaires

dim.

20

oct.

2013

Comment combattre la maladie des temps modernes : le stress ?

détente

Notre vie quotidienne est de plus en plus rythmée par des périodes de stress qui peuvent se traduire par une augmentation de la fatigue, de l’angoisse, des migraines... Comme vous l’avez compris, nombreux sont les effets du stress sur notre organisme. Pour lutter face à cette maladie qui nous attaque physiquement et mentalement, la meilleure arme du quotidien c’est la relaxation.

 

La relaxation se définit comme la détente physique et mentale résultant d'une diminution des tensions musculaires et nerveuses. Cette méthode se fonde sur le principe du lâcher-prise, on laisse son corps et son mental se décontracter profondément. La relaxation peut prendre différentes formes accessibles à tous, ensemble nous allons découvrir quelques exercices anti-stress.

 

DÉTENDEZ-VOUS, LE TEMPS D'UNE PAUSE

 

Et avant de commencer tout exercice de relaxation, assurez-vous de ne pas être dérangé pour prendre pleine conscience du moment de détente que vous vous octroyez. N’hésitez pas à créer un espace propice à la sérénité en y ajoutant de la musique par exemple.

 

  • La relaxation se centre sur la respiration, bien respirer est le premier geste pour se décrisper.

Objectif : respirer correctement pour se détendre plus facilement.

 

En position assise ou allongée – les yeux fermés, concentrez vous sur votre respiration. Prenez une profonde inspiration en gonflant seulement votre ventre, puis expirez par le nez. Répétez cette opération une dizaine de fois, en vous concentrant sur le mouvement de l’air qui entre et sort.

 

  •  Détendre chaque partie du corps : la décontraction musculaire

Objectif : décontraction des zones de tension grâce à une prise de conscience. Dans cette exercice, vous allez scanner mentalement le corps, tranquillement, et en progressant de zone en zone et chercher à détendre chaque groupe musculaire.

 

En position assise ou allongée, inspirez et expirez lentement. Après avoir réalisé cinq cycles de respiration profonde, concentrez vous sur vos pieds, et relâchez entièrement chaque muscle du pied – en vous aidant de la phase d’expiration. Répétez cette opération sur chaque partie de votre corps, respirez profondément tout en remontant doucement, concentrez vous sur vos chevilles, vos genoux, vos cuisses, vos hanches, votre bassin... Ensuite, concentrez-vous sur les doigts, les poignets, les avant-bras, les bras et les épaules. Enfin, on se concentre sur la clavicule, le cou, le menton, les joues, le front. On harmonise ensuite l’ensemble de son corps en sentant chaque cellule parfaitement décontractée.

 

  • La détente oculaire : le palming

Objectif : soulager les tensions qui se sont accumulées au niveau des yeux

 

Chauffez d’abord les paumes de vos mains en les frottant quelques secondes l’une contre l’autre. Placez les sur vos yeux de manière à vous retrouver dans un cocon d’obscurité totale. Vos paupières ne doivent pas être gênées dans leur mouvement. Respirez lentement et profondément, tout en faisant le vide dans votre esprit.

 

  •  Le positivisme

Quand le stress monte, pensez à quelque chose d'agréable. Cette pensée va vous remettre d'aplomb et vous apaiser.

 

 

0 commentaires